conducteur minipelle ayant la La catégorie B du CACES engin de chantier ou R482 - wootmat
conducteur minipelle ayant la La catégorie B du CACES engin de chantier ou R482 - wootmat

Le dispositif CACES engin de chantier a été mis avant par les autorités dans dans le but de faire baisser les accidents du travail. Aujourd’hui avec un Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité adéquat au bon matériel de chantier, toutes les conditions de sécurité sont en effet réunies.

En revanche, oubliez les anciennes références en matière de CACES. Car de nouvelles recommandations sont entrées en vigueur depuis le 1er janvier 2020.

Pour vous permettre d’y voir plus clair et de savoir quel type de CACES est nécessaire pour quel engin de chantier, voici un récapitulatif.

Pourquoi passer un CACES pour engin de chantier ?

Dans un souci de sécurité dans un premier temps, sur un chantier, c’est un certificat essentiel pour tous.

Ainsi, avec un CACES, vous pouvez mettre en avant votre pratique et vos aptitudes. De plus, bien qu’il ne soit pas obligatoire pour l’utilisation d’un engin, il permet de faire valoir votre savoir auprès du chef d’entreprise qui délivre ensuite l’autorisation de conduire un engin.

Par ailleurs il faut noter qu’il est de plus en plus demandé, car il permet une protection pour l’employeur en cas d’accident.

De plus ce certificat peut parfois être demandé dans la location d’engins de chantier. Pour un loueur, il constitue une certaine garantie quant à la bonne utilisation d’un appareil.

Donc il est bien d’avoir le bon certificat pour le bon engin. Mais à quoi correspondent ces CACES, car en effet, il existe huit catégories de CACES, elles-mêmes développées en sous-catégories.

Quels sont les différents CACES ?

Pour vous aider à vous retrouver dans les différentes appellations, voici les différentes catégories de CACES. A l’exception du Sauf premier qui dure 10 ans, ils sont tous valables 5 ans.

1. Le CACES engin de chantier ou R482

Anciennement appelé R372, ce CACES permet de prendre en main les engins de chantier. Il est le seul valable 10 ans et est morcelé en 11 sous-catégories.

La catégorie A du CACES engins R482

La catégorie A est spécifique aux tracteurs et petits engins de chantier mobile. Elle permet de conduire des tracteurs agricoles de moins de 50 CV, des mini-pelles de moins de 6 tonnes et des mini-chargeurs de moins de 4,5 tonnes. C’est aussi la catégorie pour manier des moto basculeurs de moins de 4,5 tonnes et les petits compacteurs de moins de 2,5 tonnes. Elle permet enfin d’utiliser en toute sécurité les machines à peindre les lignes sur chaussées.

La catégorie B du CACES engin de chantier ou R482

La catégorie B existe pour les engins d’extraction et/ou de chargement à déplacement séquentiel. Elle est utile pour les pelles, les engins de fondations spéciales, de forage et de travaux souterrains.

La catégorie C1 du CACES engin de chantier ou R482

Cette catégorie C1 sert pour les engins de chargement à déplacement alternatif comme les chargeuses, les chargeuses-pelleteuses et les tractopelles.

La catégorie C2 du CACES engin de chantier ou R482

Elle permet l’utilisation d’engins d’extraction à déplacement alternatif comme les bouteurs, les tracteurs à chenilles et le pipe layer.

La catégorie C3 du CACES engins de chantier ou R482

La C3 sert pour les engins de réglage à déplacement alternatif comme les niveleuses.

La catégorie D du CACES engins de chantier ou R482

Quant à la catégorie D, elle est en place pour l’utilisation des engins de compactage à déplacement alternatif comme les compacteurs.

La catégorie E du CACES engins de chantier ou R482

La E est dédiée aux engins de transport ou d’extraction transport comme les tombereaux, les décapeuses et les tracteurs agricoles de plus de 50 CV.

La catégorie F du CACES engins de chantier ou R482

La CACES F est présente pour les engins de manutention comme les chariots élévateurs de chantier ou tout-terrain type Manitou, les télescopiques et les mâts fixes tout-terrain.

La catégorie G du CACES engin de chantier ou R482

Et enfin, la G est présente pour les déplacements, pour les chargement ou déchargement d’engins sans activités de production (comme les porte-engins), pour la la maintenance ou la démonstration et pour les essais. Soit ce qui est hors production.

2. Le CACES grue mobile ou R483 (anciennement R383)

Ce permis CACES est comme son nom l’indique pour les grues mobiles. En revanche il faut également le permis C pour pouvoir l’obtenir. Il se décompose en deux catégories :

  • la catégorie A sera pour les grues mobiles à flèche treillis
  • la catégorie B pour les grues mobiles à flèche télescopique.

3. Le CACES ponts roulants et portiques ou R484 (anciennement R318-R423)

Ce CACES est également comprends deux catégories.

  • La catégorie 1 qui permet d’utiliser des ponts roulants et portiques à commande au sol, qu’elle soit filaire ou à télécommande.
  • La catégorie 2 pour les ponts roulants et portiques à commande en cabine.

4. Le CACES gerbeur à conducteur accompagnant ou R485

Manipuler un gerbeur peut être dangereux. Ainsi en fonction des spécificités de ces derniers, vous aurez besoin de l’un des deux certificats de ce CACES.

La première catégorie permet de manipuler des gerbeurs automoteurs à conducteur accompagnant avec une hauteur de levée située entre 1,5 et 2,5 mètres.

La catégorie 2 permet d’utiliser des gerbeurs automoteurs à conducteur accompagnant avec une hauteur de levée supérieure à 2,5 mètres.

5. Le CACES nacelles/PEMP ou R486 (anciennement R386)

Ce certificat permet l’utilisation en toute sécurité des nacelles et Plateformes Élévatrices Mobiles de Personnel (PEMP).

Trois sous-catégories existent et sont en fonction du groupe de PEMP pour les types 1 ou 3 :

  • la catégorie A est pour les PEMP de groupe A
  • ensuite la catégorie B pour le groupe B
  • et en fin la catégorie C pour une conduite hors production (chargement, transfert…).

Le type 1 ou 3 détermine si les PEMP peuvent se déplacer en position haute ou uniquement basse pour le type 1.

6. Le CACES pour les grues à tour ou R487 (anciennement R377)

Trois sous-catégories se retrouvent dans ce CACES pour engin de chantier :

  • La catégorie 1 correspond aux grues à tour à montage par éléments et à flèche distributrice (GME).
  • La catégorie 2 aux grues à tour à montage par éléments et à flèche relevable.
  • Enfin, la catégorie 3 correspond aux grues à tour à montage automatisé (GMA).

7. Le CACES Cariste et chariots de manutention ou R489 (anciennement R389)

Ce CACES est utile pour appréhender les risques avec la conduite des chariots de manutention. On les retrouve principalement dans de grands entrepôts. Exceptionnellement, ils peuvent être utilisés sur de grands chantiers.

Divisé en 9 sous catégories, vous retrouvez :

  • la 1A pour les préparateurs de commandes sans élévation du poste de conduite avec une hauteur de levée en dessous des 1,2 mètre,
  • la 1 B pour une levée supérieure à 1,2 mètre.
  • Ensuite la 2A est demandée pour les chariots à plateau porteur d’une capacité de charge inférieure à 2 tonnes.
  • La 2B existe pour les chariots tracteurs industriels d’une capacité de traction en dessous de 25 tonnes
  • La 3 est nécéssaire pour les chariots élévateurs frontaux en porte à faux d’une capacité nominale en dessous des 6 tonnes.
  • Quand ces chariots élévateurs frontaux en porte à faux sont au dessus des 6 tonnes c’est la catégorie 4 qu’il faudra avoir.
  • La 5 est dédiée à la conduite des chariots élévateurs à mât rétractable.
  • Quant à la sous catégorie 6, elle permet l’utilisation d’élévateurs à poste de conduite élevable d’une hauteur de plancher supérieur à 1,2 mètre.
  • Enfin la sous catégorie 7 permet l’utilisation de toutes les catégories.

8. Le CACES grue de chargement ou R490 (anciennement R383)

Voici le dernier CACES qui permet l’utilisation de grues de chargement ou grues. Le CACES R490 regroupe l’utilisation des grues suivantes :

  • la grue potence
  • les grues derrières cabinet
  • la grues derrière porteur
  • les grues à montage roulant
  • la grue position centrale ou intermédiaire.

Tableau récapitulatif des différents CACES pour véhicule de chantier

TypeEnginsTemps de validité
R.482Engins de chantier avec dix catégories + l’option télécommande et/ou “chargement et déchargement sur porte-engins” pour certaines.10 ans
R.483Grues mobiles5 ans
R.484Ponts roulants, portiques et semi-portiques5 ans
R.485Chariots gerbeurs à conducteur accompagnant5 ans
R.486Plates-formes élévatrices mobiles de personnes (PEMP)5 ans
R.487Grues à tour5 ans
R.489Chariots élévateurs à conducteur porté. Cette recommandation est divisée en neuf sous-catégories, selon l’usage, le type du chariot, les capacités de charge (inférieure et égale à six tonnes ou au-delà) et son usage en production ou en dehors.5 ans
R.490Grues auxiliaire de chargement de véhicule avec option télécommande.5 ans
nouveau référentiel du CACES en vigueur depuis 1er janvier 2020

Vous l’aurez compris ! Pour utiliser un outil de chantier très spécifique, vous aurez parfois besoin d’un CACES. Autrement il vous faudra une personne pour vous accompagner dans votre tâche apte à utiliser un engin de chantier.

2 COMMENTS

Comments are closed.