Nacelle elevatrice de chantier - Wootmat.fr
nacelle elevatrice de chantier - Wootmat.fr

Un chantier où vous avez besoin de travailler en hauteur peut être plus facile avec l’utilisation d’une nacelle élévatrice.

Toutefois, il en existe de très nombreuses catégories et elles ont chacune leurs spécificités.

Il est donc impératif de bien connaître vos besoins que ce soit au niveau de l’accessibilité que de la charge nécessaire. Il existe également des nacelles diesel et d’autres, électriques, plus utiles en intérieur tout en fonctionnant sur prise. En fonction du type de nacelle, il est aussi possible d’avoir une motorisation différente.

De plus, sachez qu’il est utile d’être accompagné si vous souhaitez louer une nacelle élévatrice. En effet, le loueur vous aide dans votre choix et même peut vous permettre d’avoir une personne apte à l’utilisation des nacelles.

Pour vous accompagner dans votre sélection, voici les différentes nacelles élévatrices et leurs spécificités.

Les différents critères de choix de nacelle élévatrice de chantier

Avant de détailler les différentes nacelles que vous retrouvez sur le marché, il est important de bien savoir ce qui compte dans votre choix.

En effet, au-delà du mode de fonctionnement, les nacelles peuvent être sur roues, chenilles ou fixe. C’est un critère qui peut vous permettre de faire votre choix en fonction de vos besoins.

De plus la taille de la nacelle compte et le poids qu’elle supporte également.

Retenez pour simplifier qu’il existe des nacelles à bras articulé(s) ou télescopique. L’un ou l’autre sera plus facile d’utilisation en fonction de votre chantier.

Détaillez bien vos besoins pour savoir qu’elle type de nacelle vous allez louer pour être certain de bien réussir votre chantier.

En cas de questions, vous pouvez toujours vous tourner vers l’organisme de location qui pourra vous renseigner.

Les différents types de nacelle

Les nacelles tractables

Cette catégorie regroupe toutes les nacelles tractables par un véhicule. Parfois vous pouvez les retrouver sous la dénomination de nacelle sur remorque.

Ce sont des nacelles très facilement transportables, car elles sont tractées par le véhicule que vous avez.

Il en existe de plusieurs types en fonction de la manière dont la nacelle est tractée ou du bras articulé.

En effet, la majorité de ce type de nacelles est articulée. C’est-à-dire que le bras qui maintient la nacelle vous permet d’accéder à la partie du chantier. Classiquement, ces nacelles permettent de monter un poids maximum de 250 kg pour une hauteur de 15 mètres.

Pour pouvoir monter plus de poids, avec les nacelles tractables, il faudra se tourner vers les nacelles télescopiques qui permettent de supporter un poids maximum de 1000 kg pour les plus spécifiques.

Toutefois, il est important de bien faire attention aux appuis au sol pour une bonne stabilité. De plus, ces types de nacelles permettent d’accueillir une à deux personnes en fonction du déport.

Les camions nacelles

Cette solution est parfaite si vous avez beaucoup de chantiers qui nécessitent une nacelle et que vous ne voulez pas perdre le temps d’installer une nacelle tractable.

En effet, si jamais vous devez être rapidement mobile, c’est la solution parfaite.

De plus il existe deux catégories :

  • les camions poids lourd pour atteindre une hauteur maximum de 70 mètres de haut,
  • les véhicules légers, qui permettent d’atteindre jusqu’à 25 mètres environ.

Comme pour les nacelles vous retrouvez classiquement des bras articulés ou télescopiques. Classiquement, le poids supporté est à peu près le même et les charges ne doivent pas dépasser 250 kg pour les véhicules légers.

Avec les poids lourds, vous pouvez parfois monter jusqu’à 5 tonnes de charges.

Les nacelles à mât vertical

C’est une option que vous pouvez trouver sur les nacelles principalement motrices. Soit sur roues, soit sur chenilles, elles permettent de se déplacer principalement sur un terrain plat.

Ainsi vous pouvez avoir une facilité d’accès sur des zones très étroites. De plus, ce type de nacelles permet une rotation à 360°.

Classiquement, elles permettent de monter jusqu’à une hauteur de 12 mètres. La charge de travail est habituellement de 200 kg.

Les nacelles articulées

Ce sont des nacelles principalement sur roue qui offre un grand déport et une facilité de manœuvre importante.

De plus, elles sont peu encombrantes et peuvent rester sur un coin du chantier sans trop vous gêner.

Ensuite, elles vous offrent la possibilité d’accéder à des hauteurs allant jusqu’à 40 mètres pour une charge d’environ 250 kg maximum.

Les nacelles-araignées

Votre chantier se situe sur un terrain accidenté, c’est le type de nacelles qu’il vous faut. En effet, les nacelles-araignées permettent d’accéder à des hauteurs jusqu’à 50 mètres sur des terrains cabossés.

Ces nacelles disposent de 4 bras articulés qui apportent une fixation au sol parfaite. Ensuite la nacelle peut accueillir 2 personnes pour une charge max de 200 kg en moyenne. Les plus imposantes permettent des charges de 400 kg.

Les nacelles à ciseaux

Toujours dans le fonctionnement de la nacelle, celles à ciseaux permettent principalement d’accéder à de grandes surfaces en hauteur.

Elles sont très pratiques et une fois rabaissées peu encombrantes. Même en action, sa base suffit pour atteindre jusqu’à 20 mètres avec des charges oscillant de 250 à 500 kg.

Les nacelles télescopiques

Les nacelles télescopiques sont principalement sur roues et permettent une rotation à 360°. On a aussi ce mécanisme sur les camions ou les nacelles tractables, mais là il s’agit bien des nacelles pilotables.

Ainsi vous pouvez avoir une hauteur importante de travail, soit 50 mètres pour certaines et surtout un déport très important.

Comme pour la majorité, le poids maximal supporté est d’environ 250 kg et vous pouvez être jusqu’à deux personnes en fonction du débord.

Quelles sont les différentes marques de nacelle élévatrice de chantier ?

Il existe de très nombreuses marques dans le monde des nacelles élévatrices de chantier.

Toutefois, certaines existent depuis très longtemps et sont donc gage de confiance.

Voici quelques marques que vous pouvez croiser et auxquelles vous pouvez avoir confiance :

  • Haulotte,
  • XCMG,
  • Sany,
  • Niftylift,
  • Palazzani,
  • Boonal,
  • Palfinger.

Choisir une nacelle n’est pas toujours simple en fonction du type de chantier. Parfois, vous pouvez hésiter à louer une machine plus perfectionnée qui aurait pu vous faire gagner beaucoup de temps.

La location de nacelle est une bonne chose pour réduire les coûts et vous permettre d’optimiser les travaux en hauteur.

Si vous avez besoin de conseils pour la location d’une nacelle élévatrice de chantier, tournez-vous vers votre organisme de location qui pourra vous aider dans votre choix et vous accompagner pour votre chantier.

1 COMMENT

Comments are closed.