Image de conteneur - Wootmat location
Image de conteneur - Wootmat location de conteneur

L’usage du conteneur peut être diffèrent d’un professionnel à un autre. Le secteur du négoce l’utilise comme un emballage pour le transport des marchandises. Pour les artisans et entrepreneurs du bâtiment, la location de conteneur constitue aussi une solution de stockage du matériel de chantier. En général, l’achat d’un conteneur pour une utilisation ponctuelle peut se révéler être un gaspillage d’argent. Pour des besoins occasionnels de transport de marchandises ou de stockage de votre matériel, il est plus judicieux de passer par une location de conteneur.

Dans ce cas quel type de conteneur louer pour son besoin ? Comment trouver sa location de conteneur ? Quel prix pour une location de conteneur ? Autant de questions que vous pouvez vous poser. 

Il existe plusieurs types de conteneurs avec chacun ses spécificités et ses fonctions.

C’est quoi un conteneur ?

Le conteneur encore appelé « container » en anglais est un caisson métallique parallélépipédique de transport de marchandises dans la chaîne logistique.

Il est conçu pour contenir et transporter des biens et des équipements. On le retrouve aussi dans les chantiers BTP comme solution de stockage de matériel. Alors, dans ce cas on parle de conteneur polyvalent.

Par contre, pour des marchandises en vrac ou légèrement emballées on parle de conteneur spécialisé.

Ces conteneurs sans manipulation et sans rupture de charges sont transportés par route, par mer ou par chemin de fer voire la combinaison de plusieurs entre eux. Parfois, on peut l’utiliser pour le déménagement.

Aussi, le conteneur pour servir à stocker vos matériels sur les chantiers. Par ailleurs, chaque conteneur à son volume correspondant à ses dimensions. 

Voir les tableaux de correspondance entre le nombre de pieds et le volume :

Conteneur standardVolume
20 pieds (6,1 m)33.2 m3
40 pieds (12 m)67.6 m3
48 pieds (14.6 m)92.4 m3
53 pieds (16.2 m)102.1 m3
Tableau de correspondance entre nombre de pieds et le volume en mètre cube d’un conteneur standard
Conteneur ‘High Cube’Volume
20 pieds (6.1 m)43 m3
40 pieds (12 m)76.4 m3
45 pieds (13.72 mètres)86 m3
Tableau de correspondance entre le nombre de pieds et le volume en mètre cube d’un conteneur “High Cube”

Quels sont les différents types de conteneurs qui existent ?

Il existe plusieurs types de conteneur

Le conteneur Dry standard

Le conteneur “Dry” ou sec est adapté au transport de marchandises dites sèches. Ces marchandises sont souvent conditionnées dans des cartons, palettes, boites, caisses, sacs ou encore en vrac.

C’est le type le plus répandu. C’est un conteneur tout usage, possédant un toit, des cloisons latérales rigides, une paroi avec porte et entièrement fermée.

Il protège bien par exemple les vins, spiritueux et eaux minérales contre les chocs thermiques grâce aux parois intérieures équipées de cloisons thermiques.

Le conteneur open top à toit ouvrant

C’est un conteneur qu’on utilise pour transporter des produits finis souvent lourds et volumineux qui nécessitent un chargement par le haut. Il dispose d’un toit flexible et amovible avec une bâche qui permet de couvrir les marchandises.

Le conteneur open side

Le conteneur open side est un conteneur qui possède une ouverture latérale sur toute la longueur pour faciliter le chargement de la marchandise.

Le conteneur-citerne

Pour transporter tous types de gaz, de liquide ou de tous les produits en état de poudre (alimentaire, essence, produits gazeux, etc.) on utilise le conteneur-citerne. En effet, ses spécificités sont définies par la norme ISO 1496.

Le conteneur flat rack

Flat rack à toit ouvert est conçu pour le transport de biens lourds et volumineux (machines, structure métallique…). Contrairement aux autres il ne dispose pas de parois latérales fixes sur les longueurs.

Par ailleurs il existe d’autres types de conteneur que nous n’évoquerons pas ici : reefer, tank, Pallet wide, double door, ventilé, isolé et en vrac.

Comment louer un conteneur ?

Parmi tous les conteneurs, le type Dry est de loin le plus utilisé. C’est le conteneur standard. Il y a une bonne chance que votre besoin porte ce type alors.

Cependant avant de louer un conteneur Dry, il faut d’abord s’assurer de l’usage que vous voulez en faire. Ce qui vous permettra de déterminer le volume et la durée d’utilisation. Ainsi, vous pourrez optimiser votre budget de location et potentiellement faire des économies.

Quels sont les prix de location d’un conteneur ?

Les offres de location de conteneur sont souvent proposées à la semaine ou au mois.

Les fourchettes de prix de location mensuelle en HT sont environ entre 100 et 250 euros pour un conteneur maritime de 20 pieds et entre 200 et 350 euros pour la location d’un conteneur de 40 pieds.

Aussi, vous devez souvent déposer une petite caution et payer une franchise pour l’assurance location pour être couvert en cas de sinistre. 

Où louer un conteneur ?

On peut citer trois manières d’accéder à une location de conteneur :

  • Prendre contact avec plusieurs loueurs de conteneur, demander des devis, comparer et choisir. Souvent, les prix sont variables donc prenez le temps de bien comparez les devis de location.
  • Passer par une place de marché de location de matériel de chantier. Vous retrouverez dans ce type de plateforme des offres de plusieurs loueurs. Cela permet un gain de temps tout en faisant jouer la concurrence.
  • Ou enfin, choisir le mode d’achat de volume dont vous avez besoin chez quelqu’un d’autre qui possède de la place dans son conteneur.