logo-wootmat-location-materiel-chantier-ifrs
logo wootmat location materiel de chantier et IFRS

L’esprit de la norme IFRS 16 considère les contrats de location de comme des opérations d’acquisition. Il s’agit de mettre en avant le droit d’usage.

Ainsi il donne un nouveau cadre à la présentation des états financiers des entreprises. Et cela concerne particulièrement celles qui font recours à la location de matériel de chantier BTP.

Elle apporte un changement notamment dans la présentation du bilan et du compte de résultat.

Il faut noter d’entrée que L’IFRS 16 ne vient pas modifier les flux de trésorerie au global. Ceux-ci resteront les mêmes après la mise en place de cette norme. Elle a cependant un impact significatif sur l’excédent brut d’exploitation (EBE ou bien EBITDA).

Qu’est ce que l’EBITDA ?

L’EBE est le premier indicateur cash dans les états financiers. il est retraité de toute sorte de charge ou produit non cash. On peut citer en exemple les provisions pour risques et charges ou les dotations aux amortissements.

Contrats de location de matériel et IFRS 16

La norme IFRS 16 permet de présenter la location de matériel comme une acquisition. Elle vous permet alors de les traduire comme étant des immobilisations. Tout cela se fait dans le respect d’un certain nombre de critères.

Ainsi les dépenses de location de matériels de chantier sont traitées comme étant des coûts d’acquisition. 

Concrètement ces coûts de location de matériel et d’équipement de chantier sont annulés dans l’EBE pour être repris quelques lignes plus tard.

Ces coûts sont réintégrés dans les éléments cash hors de l’EBE. Vous le voyez bien. La norme IFRS 16 améliore mécaniquement l’EBE des entreprises du BTP. Car celles-ci ont souvent une base locative très importante.

La location et le secteur du BTP

Les entreprises du BTP sont souvent amenées à louer un ou plusieurs matériels le temps d’un chantier. Acheter un matériel parce qu’on vient de remporter un marché peut ressembler à une aberration financière et économique.

Il est souvent conseillé à ces entreprises de louer plutôt que d’acheter tout matériel ou équipement de chantier. Surtout quand l’achat ne respecte les critères standards de retour sur investissement.

Une opportunité pour les entreprises du BTP

Nous connaissons tous le poids des dépenses de location de matériel et équipement de chantier pour les entreprises de construction. Plus que dans beaucoup d’autres secteurs d’activité, l’application de la norme IFRS 16 permettra d’améliorer l’EBE. 

En somme, la norme IFRS 16 est une aubaine pour une une entreprise de construction qui pilote sa performance par l’EBE.